Verrière coulissante : tout ce qu'il faut savoir de ce modèle particulier de verrière

Card image cap
Verrière sur devis

Verrière sur mesure envoyez nous vos fichiers

Demander un devis
Card image cap
Verrière en ligne

Dessinez simplement votre verrière intérieur
Et commandez en ligne.

Créer soi-même

La verrière est un accessoire qui permet d’apporter de façon astucieuse de la lumière et un peu d’ambiance aux pièces sombres. Grâce à son vitrage, elle permet de laisser filtrer la lumière dans la pièce qu’elle équipe tout en la séparant des autres parties de la maison. Lorsqu’une verrière est bien installée, le résultat final est tout simplement unique. Pour y arriver, vous pouvez opter pour la verrière coulissante. Cette dernière offre plus de flexibilité et de possibilités que les versions classiques. Voici un guide complet sur ce type de verrière qui est encore connu sur le nom de verrière sur rails.

QU’EST-CE QU’UNE VERRIÈRE INTÉRIEURE COULISSANTE

La verrière intérieure coulissante peut être définie comme étant une structure vitrée qui se compose de plusieurs panneaux. Ces derniers sont disposés sur des rails grâce auxquels ils peuvent librement se mouvoir. Ce qui permet aux usagers de la pièce qu’elle équipe de l’ouvrir ou la fermer selon leurs besoins.

Ce modèle de verrière est conçu pour s’utiliser en intérieur afin de faciliter la circulation d’une pièce à une autre. Il joue à la fois le rôle de cloison et celui de porte. Elle peut s’installer entre un séjour et une cuisine ou entre une chambre et un dressing. D’autres modèles servent à séparer un salon d’un bureau.

Une verrière intérieure coulissante s’installe de différentes manières. Elle peut se faire suivant une configuration tout en hauteur tout comme elle peut être disposée sur une demi-cloison. Cette dernière peut être réalisée avec des briques ou des plaques de plâtre tout comme elle peut être fabriquée à partir du bois. La dernière façon d’installer la verrière coulissante consiste à la disposer sur un soubassement métallique propre au style décoratif industriel.

Il faut également dire que le système d’ouverture de ce type de verrière prend la forme d’un rail coulissant muni de roulements à billes ou à aiguilles. Ces derniers sont destinés à être disposés en applique sur le support de la verrière d’intérieur couliss

POURQUOI OPTER POUR UNE VERRIÈRE COULISSANTE ?

Les avantages offerts par la verrière d’intérieur coulissante sont très nombreux et peuvent être regroupés en deux catégories. La première se rapporte aux verrières d'intérieur de manière générale là où la seconde catégorie est spécifique à la verrière coulissante.

Une verrière de manière générale offre une très bonne isolation acoustique. Les vitres qui équipent les verrières protègent très bien contre les bruits nuisibles. Certains sont même plus efficaces que les murs.

Une verrière est également un moyen efficace de contrôler la luminosité d’une pièce. Grâce à la transparence des vitres, vous avez la possibilité de laisser filtrer aussi bien la lumière naturelle que celle artificielle.

Les deux derniers avantages de cette catégorie sont liés à l’esthétique et à la possibilité de bénéficier d’un accessoire sur mesure. Certains modèles de verrière sur mesure sont fabriqués afin de s’intégrer parfaitement au style décoratif de la pièce qu’ils équipent. D’autres sont de leur côté conçus afin de correspondre aux dimensions de la pièce.

S’agissant des avantages propres à la verrière intérieure coulissante, il faut dire que ces derniers se retrouvent essentiellement à deux niveaux. Le premier est celui lié au gain d’espace. Grâce à la porte coulissante qui l’équipe, vous n’avez plus besoin de dégager une zone comme c’est le cas d’une porte battante. Ce qui offre plus de flexibilité pour ce qui est de son installation.

Le second niveau est la possibilité de cloisonner un espace sans l’enfermer d’un point de vue visuel. Elle donne l’impression de disposer de pièces bénéficiant d’une continuité visuelle et est idéale pour séparer une grande pièce en pièces plus petites.

CRITÈRES DE CHOIX D’UNE VERRIÈRE INTÉRIEURE COULISSANTE

Pour bien choisir une verrière intérieure coulissante, il faut s’appuyer sur un certain nombre de critères. Les deux premiers paramètres sont ceux du coloris et ceux du matériau de fabrication.

Généralement, les verrières sont peintes en blanc ou en noir. Les verrières blanches sont recommandées pour les pièces un peu sombres. Sa capacité à réfléchir la lumière du soleil permet d’augmenter naturellement la luminosité. Si vous n’aimez pas le blanc, vous pouvez toutefois choisir le beige.

Le noir est l’exact opposé du blanc. Il absorbe la lumière et convient mieux aux personnes souhaitant conférer un effet loft à une pièce. Il convient également très bien aux verrières d’atelier d’artiste. En dehors de ces deux couleurs, vous pouvez également opter pour le gris anthracite, le vert, le bleu ou encore un coloris rouille.

Le gris anthracite apporte de la modernité à votre pièce là où le vert engendre plus de chaleur. Le bleu est une couleur qui permet de dynamiser les pièces un peu ternes tandis que l’effet rouille apporte plus d’authenticité.

Concernant le critère relatif au type de matériau, il faut dire que le choix se fait entre l’acier, l’aluminium et le bois. L’acier confère à votre verrière coulissante plus de solidité et lui confère un style industriel. L’aluminium de son côté se démarque par sa légèreté et est moins cher que l’acier.

Le bois est de loin le matériau le moins cher pour une verrière et confère un style scandinave aux verrières. Il est également très facile à travailler et à assembler.

Les autres critères de choix d’une verrière intérieure coulissante sont :

  • Le type de rails;
  • Le nombre de panneaux de verre;
  • La dimension des panneaux;
  • Le type d’implantation;
  • Le sens d’ouverture.

Il existe essentiellement trois types de rails : les modèles mono voie, ceux à deux voies et ceux à trois voies. Tout dépend du besoin exprimé. Mais généralement, les modèles à deux voies sont plus plébiscités. Pour ce qui est du nombre de panneaux et de leur dimension, tout dépend des dimensions de la pièce à équiper.

Le type d’implantation ainsi que le sens d’ouverture sont des critères qui dépendent essentiellement de vos goûts.

CONFIEZ LA CONCEPTION DE VOTRE VERRIÈRE COULISSANTE À UN PROFESSIONNEL

La conception d’une verrière intérieure coulissante repose sur de nombreux éléments et il ne faut rien laisser au hasard. Tout d’abord, pour qu’elle préserve le charme de votre décoration intérieure, elle doit être conçue sur mesure. C’est dans ce sens que les experts de Verrière-France vous accompagnent. Nous mettons en effet à votre service une équipe de professionnels qui se chargent de concevoir la verrière coulissante de vos rêves.

Avec les nombreuses années d’expérience que nous avons à notre actif, notre société se présente aujourd’hui comme la meilleure de sa catégorie. Nous n’effectuons pas la pose des verrières, mais réalisons pour vous des équipements personnalisés et sur mesure. Que ce soit dans votre salle de bain, votre salon ou encore dans votre chambre, nous choisissons le style de verrière qui correspond.

Que ce soit pour la conception de verrières classiques ou modernes, tournez-vous sans hésitation vers les nos experts. En fonction de votre décoration et de vos préférences, nous vous orientons dans le choix de la meilleure option. Le type de matériaux, le modèle, et autres détail seront pris en compte par nos experts.


45
Très bien
4.83/5.00